L’ENGAGEMENT

L'ENGAGEMENT


 
L’organisation de voyages n’est pas l’unique mission de notre agence réceptive.

 

Notre désir le plus profond est de vous faire vivre une expérience mémorable en intégrant des valeurs qui nous sont chères.

 

Nous pensons que notre société est aujourd’hui à un point important dans la crise environnementale. Sans engagement de la part des entreprises et de ses clients, les richesses de notre planète ne seront plus renouvelables.

 

Parce que nous avons conscience de cela mais aussi parce que notre entreprise fait également partie de cette problématique durable, nous avons intégré une raison à notre activité.

NOS INITIATIVES

Pour pouvoir prétendre être une entreprise engagée, nous avons mis en place un certain nombre d’actions divisées en 4 domaines différents :

Domaine Physico-Biologique

Pour réduire notre empreinte environnementale nous attachons une grande importance à des gestes du quotidien qui, sur le long terme, feront la différence. Ici, l’activité de CAST répond à la règle des « 3 R » : Réduire, Réutiliser et Recycler. En voici quelques exemples :

 

  • Utilisation d’ampoules à basse consommation ;
  • Utilisation des transports en commun par nos employés ;
  • Utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement ;
  • Présence d’une pièce pour la gestion du tri des déchets ;
  • Utilisation du verso des papiers ;
  • Réduction de notre consommation en eau ;
  • Soutien aux programmes de reforestation et de protection des forêts ;
  • Collaboration exclusive avec des compagnies de location de voiture qui s’engagent à diminuer la pollution atmosphérique (les moyens de transport sont donc certifiés par un contrôle technique en vigueur) ;
  • Respect des législations environnementales nationale en vigueur ;
  • Aide financière auprès d’associations œuvrant pour la protection de la faune et de la flore locale ;

 

Gestion des services

Ce domaine vise à améliorer les actions déjà réalisées par l'entreprise telles que la mise en œuvre de politiques et programmes de protection de l'environnement.

 

  • Signature d’un contrat de développement durable entre l’entreprise et tous ses prestataires. Cet accord engage ces derniers à respecter les lois régissant le tourisme durable en Amérique Centrale ainsi qu’à entreprendre divers projets et actions qui contribuent au développement touristique durable ;
  • Inspection des services de prestations touristique par le personnel de CAST ;
  • Distribution d’un questionnaire de satisfaction aux clients à la fin de leur voyage ;
  • Sensibilisation via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram) et le site internet ;
  • Utilisation du moteur de recherche responsable Lilo ;

Gestion client

Ce sont les actions réalisées pour solliciter la participation des clients en faveur de la conservation des ressources naturelles et le développement des communautés :

 

  • Les voyageurs reçoivent un sac cadeau contenant des produits locaux issus du marché équitable (chocolat, bonbons, peluche, bouteille d’eau en plastique recyclable et réutilisable…) ;
  • Carte de bienvenue imprimée sur un papier organique composé de fibres de feuilles de bananiers ;
  • Approche suggestive concernant les économies d’eau et d’énergie sur la carte du Costa Rica remise à leur arrivée, recommandations pour la protection environnementale et durable, conseils de sécurité pour voyager dans le pays ;

Gestion Socio-économique

Ce domaine traite essentiellement de la relation entre l'entreprise et les communautés lors de sa contribution au développement de leurs conditions socio-économiques, en plus de promouvoir la coopération entre les communautés.

 

  • Participation des employés à des conférences ;
  • Soutien des agriculteurs, artistes et entreprises locales en achetant leurs produits pour les sacs-cadeaux ;
  • Collaboration avec ACTUAR (Association Costaricienne du Tourisme Rural Communautaire) qui promeut et soutient les communautés locales et les territoires autochtones ;
  • Aide financière auprès d’établissements scolaires pour des projets éducatifs et des fournitures scolaires ;

AVOIR UN ECHO CONSIDÉRABLE POUR INFLUENCER LES ACTEURS DU TOURISME

QUELQUES PROJETS SOUTENUS

L’Amérique Centrale possède de nombreux attraits touristiques. Cependant le plus important est son aspect sauvage. Ainsi pour le préserver, nous consacrons du temps à l’établissement d’actions et de projets responsables.

Dans cette démarche écoresponsable nous tenons à rester le plus transparent possible sur notre activité. Notre engagement traduit notre ambition de nous démarquer grâce à des projections d’amélioration de la qualité de nos services et de nos actions en faveur de l’environnement.

La station de protection des tortues

Depuis 2010 nous soutenons le programme de recherche et de conservation des tortues marine de la Colonia Anidadora située dans les caraïbes costaricienne. Ce programme consiste non seulement en une récolte des nids afin de les protéger de façon artificielle, mais aussi en une surveillance accrue pour éviter le vol.

Le programme permet aussi d'effectuer des recherches par la récolte de données biométriques.

 

De plus, l'association à mis en place un programme d'éducation environnementale dans les écoles et les collèges situées à proximité du siège. Ce programme offre la possibilité aux habitants caribéens et collaborateurs de suivre une formation leur apprenant à créer des produits artisanaux à partir de matériel recyclé ; cela dans un but commercial afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

Le centre de sauvegarde des pumas

En 2009 nous sommes devenu partenaire du centre de sauvegarde des pumas.

Le Centre de Sauvegarde des Pumas a été fondé dans les années 60, période durant laquelle la déforestation dans la région de Guanacaste a été la plus importante.

Le principal objectif du “Centre de Sauvegarde” est de s’occuper des animaux qui ont été extraits de leur milieu naturel afin d’assurer leur rétablissement et leur éventuelle réintroduction dans leur habitat naturel. Les animaux qui ne peuvent pas être réintroduis dans leur milieu naturel reçoivent des soins adaptés. La présence de ces animaux permet de sensibiliser les touristes et les locaux à la protection de la faune et de son environnement.

 

Au dela de leur mission de protection de la faune sauvage, le centre propose un programme d'éducation environnementale et de volontariat à travers de nombreuses activités réalisées tout au long de l'année.

 

Le centre "Territorio de Zaguates"

L'Amérique centrale est peuplé par nos amis les chiens. Le Territorio de Zaguates est un projet ayant pour but de les recueillir afin d'offrir une attention particulière à leur santé et une bonne alimentation. L'objectif final étant de pouvoir trouver une famille qui s'en occupera.

 

Ces chiens disposent d'un grand terrain leur permettant un bon développement dans un environnement sain. Le centre offre un service vétérinaire ; indispensable pour des animaux qui erraient dans les rues.

 

Aujourd'hui le "Territorio de Zaguates" compte plus de 700 chiens et une cinquantaine de chats prêts à intégrer une famille.

Depuis le mois d'aout 2017, CAST effectue ses recherches sur Lilo !

Lilo est un moteur de recherche qui permet de financer des projets sociaux et environnementaux. Les émissions carbone dû aux recherches effectuées grâce à Lilo sont compensées par certains projets soutenus par cette entreprise. Ces projets sont eux, financé grâce aux recherches effectués avec Lilo.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

🔍 =💧= 💵

Nos recherches génèrent de l'argent grace aux liens commerciaux. Lilo nous permet de percevoir cet argent sous forme de gouttes.

Une fois par mois nous nous réunissons et votons pour un projet présent sur la plateforme Lilo qui percevra le fruit de nos recherches sous forme de don.

4 BONNES RAISONS D'UTILISER LILO

⚡ UNE RECHERCHE GOOGLE = 7G DE CO2 ⚡
SOIT L'ÉQUIVALANT D'UNE AMPOULE ALLUMÉE PENDANT UNE HEURE
🌿 UNE RECHERCHE LILO = PAS D’EMISSION CO2 🌿
LILO NE COLLECTE PAS LES DONNÉES ET DÉSACTIVE LE TRACKING PUBLICITAIRE
LES RÉSULTATS SONT AUSSI PERTINENTS QU'AVEC LES AUTRES MOTEURS DE RECHERCHE
POUR CELA, LILO UTILISE L’ALGORITHME DE VOTRE CHOIX

NOUS METTONS NOTRE POTENTIEL AU PROFIT DE L'ENVIRONNEMENT

CAST, une agence labélisée CST NIVEAU 5/5

Pour que nos opérations portent ses fruits, cette certification doit faire partie intégrante de la stratégie de marketing de l’agence. Voici donc en détail ce que traduit cette certification :

QU'EST CE QUE C'EST ?

Cette certification représente une reconnaissance de toutes les actions RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) que nous prenons soin de mettre en place chaque année, une certification qui nous permet de contribuer au bien-être de notre planète. Le programme connaît un réel engouement dans le secteur touristique. En 2015, 332 entreprises touristiques ont reçu la certification, soit environ 40% des entreprises touristiques déclarées dont 67 tours opérateurs.

L'EVALUATION

Sur la base d’un cahier des charges, considéré comme le modèle de durabilité, les entreprises touristiques sont évaluées sur plusieurs critères par une centaine de questions. Pour être certifiée, une entreprise doit obtenir au minimum 20% du total des points octroyés en répondant à un questionnaire d’évaluation très complet.

Il existe ensuite un classement basé sur le pourcentage obtenu :

Ce schéma permet d'établir un classement des entreprises touristiques. Pour une agence comme CAST, cela permet de proposer des produits en lien avec leur degré d’implication dans le tourisme durable.

La certification est valable pendant 2 ans.

 Elle doit être intégralement révisée au bout de cette période.

Un cycle qui garantit la continuité de l'engagement de l’entreprise puisque cette révision bisannuelle l’incite à améliorer ses pratiques entre chaque nouvelle évaluation.

Ainsi CAST a été certifiée le 17 décembre 2015 et sera réévaluée à partir du niveau 0 le 17 décembre 2017.

ET PARCE QUE NOS VALEURS SONT LE REFLET DE NOTRE ACTIVITÉ, AUJOURD'HUI NOUS SOMMES FIERS DE POUVOIR OFFRIR UN SERVICE FIDÈLE À NOTRE PHILOSOPHIE.

CA VOUS INTÉRESSE ?